Examen quinquennal : objectif, processus et impact
Tous les employeurs en particulier les organisations intergouvernementales régies par leurs propres cadres juridiques évaluent périodiquement si les conditions offertes à leur personnel continuent de répondre aux besoins de l’organisation ainsi qu’à l’évolution de l’environnement externe. Au CERN, cette exigence est définie à l’article S V 1.02 et à l’annexe A1 du statut et règlement du personnel. Les examens périodiques qui y sont prévues comprennent un « examen quinquennal général des conditions financières et sociales », généralement appelé examen quinquennal et abrégé en "5YR" en anglais. Ce processus institutionnel fondamental vise à garantir que les conditions financières et sociales de l’Organisation demeurent adaptées à leur objectif : engager, retenir et soutenir une main-d’œuvre internationale diverse. Il s’agit d’un processus clairement défini, qui ne peut être modifié qu’à l’issue d’un exercice donné, pour le suivant.
Composantes de l’examen quinquennal
La revue doit inclure les traitements de base des titulaires, les mensualités des nouveaux diplômés et l’allocation de subsistance des MPA. Elle peut également inclure toute autre condition financière ou sociale applicable pour tous. Le processus global est adapté aux différentes catégories de personnel :

Pour les titulaires
L’objectif est « d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par [le CERN] permettent à [celui-ci] d’engager, dans tous ses Etats membres et de retenir en son sein les titulaires nécessaires à l’exécution de sa mission. [...] Ces titulaires doivent être de la plus haute compétence et de la plus grande intégrité ». Cela comprend la comparaison des salaires du CERN avec les salaires les plus compétitifs offerts par les employeurs sur les marchés de recrutement pertinents, ainsi que la comparaison des autres conditions du CERN avec celles proposées par d’autres organisations intergouvernementales, afin d’en garantir la compétitivité.
Pour les nouveaux diplômés
L’objectif est “d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par l’Organisation aux nouveaux diplômés restent attractives par rapport à celles prévalant dans les organismes de recherche comparables”.
Pour les membres du personnel associés (MPA)
L’objectif est « d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par [le CERN] aux MPA lui permettent de les accueillir dans ses installations de recherche, compte tenu du niveau de coût de la vie le plus élevé dans la région limitrophe de l’Organisation ». Malheureusement, aucune base de comparaison ni aucun mécanisme n’ont été clairement définis pour atteindre cet objectif.
Fonctionnement de l’examen quinquennal
L’examen quinquennal dure généralement au moins deux ans, de la collecte des données jusqu’à la mise en œuvre finale.

(Produit par le département RH)
Les aspects clés du processus comprennent :
- Collecte de données et benchmark : des enquêtes approfondies sont menées pour comparer les avantages sociaux selon les comparaisons mentionnées ci-dessus.
- Concertation : les propositions sont élaborées et affinées en concertation entre la direction du CERN et l’Association du personnel du CERN, avant d’être présentées aux représentants des États membres pour avis via le Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF).
- Examen et approbation : après le processus de concertation, les propositions qui en résultent sont soumises au Conseil du CERN pour approbation.
Il convient de noter qu’à tout moment, les retours des États membres ou des membres du personnel (par exemple via un référendum) peuvent renvoyer les propositions à l’étape initiale de concertation pour l’élaboration de propositions améliorées.
Ce qui s’est réellement passé lors des récents examens quinquennaux
Pour les membres titulaires, les enquêtes sur les salaires réalisées dans le cadre des quinquennales de 2010, 2015 et 2021 ont systématiquement montré des écarts importants entre les salaires du CERN et ceux de ses principaux marchés de recrutement. Ces écarts ont été estimés à environ 41 % en 2010, 31 % en 2015 et encore près de 9 % en 2021 (les changements de méthodologie auraient contribué de manière significative à la réduction de cet écart). Malgré ces preuves persistantes, aucune régularisation générale des salaires n’a été mise en œuvre dans le cadre obligatoire des revues, ce qui a permis à l’écart de perdurer.
Les changements les plus importants ont concerné les structures de carrière plutôt que les salaires. La quinquennale de 2015 a ouvert la voie à la réforme des carrières de 2016, avec l’introduction du système « MERIT », qui a considérablement réduit les avancements récurrents. Cette progression salariale plus lente a entraîné une diminution significative des revenus totaux sur l’ensemble de la carrière et des pensions plus faibles à la fin de celle-ci. L’examen quinquennal de 2021 n’a pas compensé ces effets, laissant l’insatisfaction liée aux carrières non résolue.
Pour les nouveaux diplômés, boursiers et les membres du personnel associés, les conditions financières ont été déclarées à plusieurs reprises « attractives » dans les conclusions officielles. En pratique, toutefois, les mensualités ont été gelées ou réduites au fil du temps, et les allocations de subsistance sont restées inchangées malgré le coût de la vie constamment élevé dans la région genevoise. Le lancement du programme destiné aux nouveaux diplômés en 2022 a même entraîné une réduction significative des indemnités (pour les professionnels en début de carrière, ("ECP" en anglais) également appelé "Origin"). Sur l’ensemble des trois quinquennales, les composantes obligatoires de l’examen quinquennal n’ont conduit à aucune amélioration tangible.
Enfin, l’examen de 2010 a introduit d’importantes réformes de l’assurance maladie et des pensions, rétablissant la stabilité financière, mais au prix de cotisations plus élevées, d’une sous-indexation des pensions et d’un relèvement de l’âge de la retraite.
Globalement, les trois derniers examens quinquennaux montrent une tendance constante à privilégier la consolidation budgétaire au détriment de l’investissement stratégique dans l’attractivité, ce qui a conduit à une érosion progressive de la compétitivité du CERN, aggravée par un marché du travail de plus en plus exigeant. Mais cela n’a pas toujours été le cas : les examens quinquennaux de 2000 et 2005 ont bien traité le manque de compétitivité du CERN en améliorant divers éléments de la rémunération forfaitaire. Dans les deux cas, il s’agissait d’une décision réfléchie et assumée de la direction, soutenue par l’Association du personnel. La direction actuelle saura-t-elle faire preuve de la même vision à long terme ? Nous l’espérons et sommes déterminés à défendre un argumentaire solide en ce sens. Cela est d’autant plus nécessaire que, depuis la dernière quinquennale, plusieurs États membres ont commencé à exprimer des préoccupations quant à la sous-représentation de leurs ressortissants au CERN, un problème naturellement accentué par l’érosion continue des conditions d’emploi.
Et maintenant ? L’Association du personnel a besoin de votre contribution
Afin de compléter les analyses institutionnelles et les exercices de comparaison, une consultation spécifique du personnel sera organisée par l’Association du personnel dans le cadre du prochain examen quinquennal. L’objectif est de recueillir l’expérience vécue et les attentes directement auprès des personnes concernées. Trois enquêtes distinctes seront menées — l’une pour les membres du personnel titulaires, l’une pour les jeunes diplômés et les boursiers, et l’une pour les membres du personnel associé (MPA) — afin de refléter les différents cadres d’emploi et les défis propres à chaque groupe.
Cette approche permettra de recueillir des contributions plus ciblées sur les avantages financiers, les carrières, les conditions de travail et les prestations sociales, et de garantir que les discussions futures s’appuient non seulement sur des comparaisons externes, mais aussi sur les réalités concrètes vécues au sein de l’Organisation.
Comme par le passé, vos réponses seront traitées avec la plus stricte confidentialité. Celle-ci sera assurée par l’équipe de l’Université de Genève chargée de la réalisation de l’enquête. Aucune personne au CERN n’aura accès aux réponses individuelles et votre anonymat est entièrement garanti. L’Association du personnel ne recevra que des données anonymisées ainsi qu’un rapport, que vous pourrez consulter. Un résumé des résultats sera également partagé avec l’ensemble du personnel.
Faites entendre votre voix, apportez votre contribution, participez à nos réunions publiques et répondez à notre enquête !
(Pour plus d’explications et une analyse de l’examen quinquennal, consultez notre récent séminaire consacré au sujet)